Groupes d'habiletés sociales

Présentation


Les habiletés sociales se fondent sur diverses compétences telles que la communication verbale et non verbale, la lecture des émotions, la flexibilité cognitive ou encore la théorie de l'esprit. Les difficultés rencontrées par les personnes avec troubles du spectre autistique dans ces différents domaines peuvent rendre la communication et la socialisation complexes.  

 

Ces troubles peuvent entraîner un repli sur soi, une fuite des situations sociales, une mésestime de soi voire des idées dépressives.      

Programme


Notre expérience clinique nous a amenées à créer un groupe s'inspirant des approches psycho-éducatives, cognitives et comportementales. L'objectif principal étant le souci de généraliser les apprentissages dans la vie quotidienne.

 

Grâce à l'utilisation de divers outils ludiques et de jeux de rôle, toutes les thématiques liées aux habiletés sociales seront abordées : 

 

• les rapports professionnels et personnels,

• la gestion des conflits,

• l’affirmation de soi, 

• la reconnaissance et la gestion des émotions,

• les situations conversationnelles,

 

mais aussi diverses situations d’interactions sociales (un oral d’examen, un entretien d’embauche, un appel téléphonique etc.).

Participants


L’objectif de ces groupes est le développement des compétences sociales et communicationnelles chez des enfantsadolescents ou adultes concernés par des troubles du spectre autistique dans un cadre structuré et bienveillant

 

Après une rencontre avec les psychologues intervenants, un groupe de 4-5 participants sera établi, en fonction de l’âge et des besoins de chacun.

 

Le groupe se réunira 1 fois par semaine

 

En fonction de l’avancée et de la demande des participants, pourront être organisées des sorties permettant la mise en pratique des habiletés sociales acquises.


 

Consultation au cabinet du lundi au samedi.

Durée : 45 minutes

Psychologues : Beatrice Benci | Marie-Charlotte Izambart